C H A R G E M E N T
blog banner
MOUSSA SYLLA

Pourquoi devons-nous sortir de notre zone de confort ?

Voici une description de mes journées. A des exceptions près, elles ne changent jamais. Quand je me réveille le matin, je prends une douche puis m’habille avec les mêmes vêtements que je portais encore il y a des années. Ensuite je me rends à mon travail (avant c’était aller à l’université). Après mon travail, j’allume la télé, jette des coups d’œil sur le fil d’actualité Facebook ou Instagram puis dors. Je mange souvent des aliments de la restauration rapide. Les rares fois que je cuisine, ce sont toujours des pâtes ou des aliments préparés à réchauffer.

-Je n’aime pas ma vie, je la change.

De temps à autre, je réfléchis et en déduis qu’il y a un manque dans ma vie. Je n’ai pas de copain ou de copine. Je sors très rarement. Quand je vois des gens épanouis, je me demande comment font-ils. Quand mes collègues de travail, aujourd’hui, ceux de l’université, auparavant, me racontent leur fin de semaine riche et colorée, je me dis « wow, quelle belle vie, ils ont !! »

Comment changer ma vie ? En faisant des choses différentes.

En passant nos journées de la même manière, en faisant toujours les mêmes choses, pensons-nous que notre vie changera ? Croyons-nous que par miracle cette fille superbe ou ce beau garçon viendra frapper à notre porte ?

La plupart des gens veulent changer leur vie, mais peu s’en donnent les moyens. Soyons sûr que si nous faisons continuellement les mêmes choses, nous aboutirons toujours aux mêmes résultats. De temps à autre, il se passera des événements exotiques dans notre vie. Mais ce sera par pur hasard, parce que le monde extérieur contrôle notre vie, lui ayant laissé le contrôle.

Nous voulons accomplir de belles choses, découvrir d’autres environnements. Pourquoi ne le faisons-nous pas ? La peur de sortir de notre zone de confort ? Pourtant, si nous essayons une fois, nous nous rendrons compte que ça ne nous fera aucun mal d’essayer des nouveautés. Au contraire, nous y prendrons goût.

A une époque de ma vie, je comptais sur mes amis pour avoir une vie enrichissante. Quand je les appelais les fins de semaines pour sortir, je recevais souvent des réponses négatives, ils préféraient rester chez eux. Après réflexion qu’aucune personne morte que je connaissais n’a jamais été ressuscitée, je décidai de profiter de ma vie et seul s’il le faut. Je commençai à faire des activités seul, à aller aux endroits qui me plaisent seul. Cela me permit de prendre beaucoup de plaisir et de créer progressivement la vie à laquelle j’aspire.

Compte sur toi-même, ta vie t’appartient.

Notre vie nous appartient et c’est à nous de la transformer en rêve. Arrêtons les excuses et faisons ce qui nous plait. Quelles sont nos passions ? Qu’avons-nous toujours voulu faire mais ne l’avons jamais fait par peur ? Nous avons trouvé les réponses à ces questions, il est temps de s’y mettre et oser.

Observons nos comportements et changeons nos manières de faire. Par exemple, au lieu de toujours manger dans ce même restaurant, pourquoi ne pas essayer un autre ? C’est en faisant des choses différents que nous découvrons la richesse de la vie et nous connaitrons, nous saurons comment nous réagirons face à différentes situations.

Posons-nous la question si une fille ou un gars entrait dans notre vie, comment nous le garderions par nos activités intéressantes, notre personnalité créative ? Généralisons cette pensée à notre vie de tous les jours. C’est à nous d’aller chercher cette promotion que nous désirons, c’est à nous de travailler dur pour mériter de très bonnes notes. Il est évident que si ce que nous avons toujours fait nous a conduit à des résultats insatisfaisants, nous devons le changer.

Aussi sortir de notre zone de confort nous enrichira-t-il. À la suite d’une expérience différente, nous découvrons des talents inconnus jusqu’alors. Nous développerons notre courage petit à petit. Ainsi de suite, nous nous connaîtrons de mieux en mieux et serons capable de deviner nos réactions face à des situations inhabituelles.

Une personne accomplie commencera à naître, une personne dont les autres auront envie de faire partie de sa vie car elle leur propose des expériences différentes. Avons-nous constaté comment certaines marques sont à la mode ? Elles innovent, elles vont au-delà de ce que proposent leurs concurrents. Elles sont proactives et dominent leur marché. À propos d’elles, nous nous posons la question, « quelle sera leur prochaine étape, leur prochain mouvement ? ».

Nous pouvons nous transformer pour devenir une personne innovante, créative telle ces marques ; cela ne tient qu’à nous. Mais rien n’est gratuit, il y a un prix à payer : oser sortir de notre zone confort, prendre des risques pour toujours découvrir de nouvelles choses.

Bravo, tu y es arrivé, je suis fier de toi.

J’ai accompli une transformation remarquable. Je sors plus souvent aujourd’hui. Quand je vais dans les cafés de ma ville, les serveurs me reconnaissent et me saluent. J’ai enfin eu cette promotion, je suis plus productif dans mes études. Je suis de plus en plus satisfait de ma vie. J’ai compris que la zone de confort n’aboutit nullement au confort. J’ai enfin compris que la terre est faite pour être explorée, alors je l’explore. J’ose, j’échoue, j’apprends, je fais mieux la prochaine fois.

C’est à nous de donner un sens à notre vie et la routine n’y contribue aucunement. Faisons des choses différentes, cela nous semblera bizarre au début mais à la fin, nous nous y habituerons et nous y sentirons à l’aise. Après les leçons que nous tirerons de toutes ces expériences, nous nous réjouirons de nos nouvelles manières d’agir et constaterons comment notre influence aura augmenté.