C H A R G E M E N T
blog banner
Espoir, mer

Demain est un autre jour

 Il est 04 heures du matin au moment où j’écris ces lignes. Je reviens d’une promenade nocturne, profitant des rues désertes pour réfléchir et méditer. Je ne sais pas pourquoi, j’ai commencé à réfléchir à comment la météo d’aujourd’hui est indépendante de celle de demain. Ce fut mon inspiration pour écrire cet article. Avons-nous remarqué comment un temps morose aujourd’hui ne présage en rien d’un temps encore morose demain? Aussi extrême que fut la météo de ce jour, nous pouvons espérer demain à notre réveil, un soleil radieux nous éclairant.

No alt text provided for this image

Notre équipe a perdu la semaine dernière mais aujourd’hui elle a gagné.

Ainsi va notre vie, « demain est un autre jour », les journées sont indépendantes entre elles. Hier ou aujourd’hui furent peut-être horribles mais demain est une autre réalité. Il ne tient qu’à nous d’en faire une journée meilleure.

No alt text provided for this image

Durant la journée, j’ai lu un livre d’Éric Laurent,  la face cachée du pétrole. Malgré la réalité sombre qu’il décrit, j’en ai tiré une belle histoire sur la détermination qui peut amener un homme ou une femme très loin. Armand Hammer investit des sommes importantes dans des gisements pétroliers en Libye dont Il n’en trouva pas pendant longtemps. Malgré les pressions de ses créanciers, il continua de forer et finit par découvrir des gisements de pétrole énormes. Aurait-il pensé qu’hier qu’il n’en avait pas trouvé, demain il n’en trouverait pas non plus, il n’aurait pas découvert ces gisement.

Je ne veux pas souffrir comme hier, j’agis pour jouir dans le futur.

Peu importe comment fut hier, en persistant et en y croyant fort, notre situation changera positivement, notre rêve deviendra réalité. Des hommes ou des femmes ont commencé dans des conditions effroyables, cela ne les a pas empêchés de réussir de façon remarquable. Lisons les biographies de personnalités admirées aujourd’hui et nous trouverons que souvent les conditions de départ ne présageaient en rien de la brillance de l’arrivée.

No alt text provided for this image

Ces personnalités sont humaines, Pensons-nous que si elles en voulaient au destin de les avoir défavorisées ou si elles s’apitoyaient sur leur sort, y auraient-elles réussi? Elles se sont donné les chances de briser les chaines de la malchance et au lieu de maudire leur situation précaire d’alors, elles l’ont utilisée comme motivation. Et cette motivation, personne ne nous l’insufflera à part nous.

Nous avions planifié, nous pouvons re-planifier.

Pensons que « demain est un autre jour » quand nos plans ne se déroulent pas comme nous l’aurions souhaité. Le destin est très capricieux et ceux qui arrivent à bout de ces caprices sont les forts, les patients et persévérants. Sommes-nous devenus ce que nous sommes présentement en un jour? Nous avons déjà chuté, cela ne nous a pas tués. Des acquis aujourd’hui d’aujourd’hui les furent après des débuts laborieux hier. Pensons à l’enfant que nous étions qui apprenait à marcher et à parler et qui voulait le réussir instantanément. Il a dû changer de plan pour y arriver progressivement.

Nous avons cet esprit enfant en nous. Nous pouvons recommencer et recommencer. Chaque nouvel essai nous rapproche davantage de la cible. Un plan est un moyen mais le plus important est où voulons-nous aboutir ou à quoi voulons-nous aboutir. Pour aller quelque part aujourd’hui, divers moyens sont possibles et la flexibilité est de les considérer tous et de changer celui que nous privilégions s’il est mauvais comparativement à d’autres.

Défaite hier, apprentissage de la défaite et victoire demain.

Pensons que « demain est un autre jour » quand des épreuves nous séparent de notre but. Elles peuvent nous terrasser aujourd’hui mais nous pouvons réclamer notre revanche et sortir vainqueur demain. Gagnerons-nous la compétition si nous abandonnons après avoir perdu le premier match ?

Ressayer avec détermination aujourd’hui nous donne la possibilité d’avoir ne serait-ce qu’un petit pourcentage de chance de triompher demain. C’est pourquoi j’aime le sport et ses valeurs. Une équipe qui perd aujourd’hui pourra gagner demain. Il arrive qu’au début d’une compétition, une équipe soit laminée pour finir vainqueur au final. L’histoire des différentes coupes de football fournissent de beaux exemples. Ces équipes seraient-elles restées sur les échecs d’hier, auraient-t-elles gagné demain?

« Demain est un autre jour » quand tout semble perdu aujourd’hui, au point que nous sombrons dans le désespoir. Quand bien même toutes les portes et fenêtres seraient fermées, l’air pénètre toujours dans la pièce. Cet air est notre espoir, tant qu’il demeure là, nous restons en vie. Tant que nous restons en vie, tout est encore possible. Et quand tout est encore possible et que nous persévérons dans notre entreprise, une réalité heureuse remplacera la possibilité imaginaire.

Nous disposons de peu de bagages à emporter, veillons à bien les choisir.

« Demain est un autre jour », pour cela, les rancœurs d’hier doivent rester à hier. Partirons-nous en voyage en emportant des effets que nous n’utilisons plus alors que nous disposons d’un maximum de kilogrammes limités? Alors, pourquoi emportons-nous dans notre voyage vers demain des rancunes, des ressentiments? Ils sont des bagages superflus dont nous n’avons pas besoin, allégeons-nous en nous pardonnant, en pardonnant et en demandant pardon.No alt text provided for this image

Aujourd’hui pourrait présager d’un demain catastrophique. Mais il ne peut rien contre la volonté de transformer demain en un demain radieux. Quand tout semble perdu, une force aussi faible soit-elle nous pousse à croire que tout reste encore possible. C’est cette force notre salut. Laissons les soucis d’hier à hier, ils lui appartiennent. Différentes possibilités s’ouvrent aujourd’hui, ne laissons pas hier nous aveugler et nous les faire rater, exploitons-les. Remobilisons-nous et recommençons à agir comme si tout reprenait à zéro, « demain est un autre jour»

  • Article super motivateur rien que ça prouve que tout est possible Il ne faut jamais baisser les bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



%d blogueurs aiment cette page :