C H A R G E M E N T
blog banner

Blog

Comment le système ou style de management peut faire grandir ou péricliter une entité ?

Je suis en train de relire le livre de Barack Obama, Une Terre Promise. Dans beaucoup de passages fort inspirants, Obama donne des leçons de leadership que bien des responsables seraient inspirés d’appliquer. L’un de mes favoris est quand Tim Geithner, son Secrétaire au Trésor, prononça son premier discours en tant que titulaire de cette fonction. De l’avis général, ce discours fut un désastre. Obama le blâma-t-il ? Non, il reconnut que c’était de sa faute : « un échec de ma part à mettre ceux qui travaillaient avec moi en position de réussir » et qu’il devait apporter des modifications à ses méthodes comme : « accorder une attention minutieuse au personnel affecté à tel ou tel projet, et de soigner les détails, pas seulement sur le fond, mais aussi dans la mise en scène. »

Lire plus

Oublions la menace, utilisons la persuasion pour apporter les changement désirés.

La méthode d’éducation et d’influence la plus efficace est en général amener la personne à faire sienne de ce que nous voudrions lui inculquer. Cela revient à privilégier la persuasion plutôt que le menace. Cette dernière pourrait produire des résultats pendant un certain temps, mais à long terme, elle n’est pas la meilleure solution pour […]

Lire plus

Comment résoudre les problèmes des autres est le meilleur moyen d’atteindre nos objectifs ?

Nous devons changer d’approche marketing et procéder avec subtilité : établir des liens, développer la confiance avec les gens, montrer notre expertise.

Nous devons aussi comprendre que nous sommes le produit. Si nous sommes un commerçant, les gens achèteront notre produit parce qu’ils nous aiment bien. Devant l’entrée de mon lieu de travail, il y a deux personnes qui vendent exactement la même chose, au même prix. J’observe que presque tout le monde achète chez l’une parce qu’elle est plus sympathique et accueillante.

Lire plus

Pourquoi devons-nous sortir de notre zone de confort ?

Notre vie nous appartient et c’est à nous de la transformer en rêve. Arrêtons les excuses et faisons ce qui nous plait. Quelles sont nos passions ? Qu’avons-nous toujours voulu faire mais ne l’avons jamais fait par peur ? Nous avons trouvé les réponses à ces questions, il est temps de s’y mettre et oser.

Observons nos comportements et changeons nos manières de faire. Par exemple, au lieu de toujours manger dans ce même restaurant, pourquoi ne pas essayer un autre ? C’est en faisant des choses différents que nous découvrons la richesse de la vie et nous connaitrons, nous saurons comment nous réagirons face à différentes situations.

Lire plus

Comment écouter nous permet d’atteindre nos objectifs ?

Il y a bien des années, je pensais que savoir communiquer était synonyme d’éloquence, de pouvoir prononcer d’excellents discours qui inspirent les gens. Avec le temps, j’ai changé de paradigme : être éloquent est important mais n’est pas le plus important pour être un bon communicant : il faut aussi et surtout savoir écouter. Cela permet également d’atteindre plus facilement nos objectifs.

Lire plus

La classe politique sénégalaise a échoué !

Il doit y avoir plus d’Etat et moins de classe politique. La classe publique sénégalais est une nomenclatura qui s’auto-perpétue. Ce sont les mêmes hommes et femmes qui occupent les postes de ministre, de PCA, de députés, et ce depuis l’indépendance. Cette classe politique a échoué. Je n’ai pas les chiffres mais je suis sûr que les salaires des ministres, des députés ont augmenté plus fortement que celui du revenu national depuis 1960. C’est une classe politique qui sauvegarde ses privilèges : elle augmente ses salaires, case ses amis, crée des institutions inutiles. Elle n’hésite pas à transhumer, ce qui fait que les alternances ne sont que de nom. Les mêmes personnes qui étaient sanctionnées lors des élections se retrouvent encore aux commandes parce qu’elles ont rejoint le nouveau parti au pouvoir.

Lire plus

Contrôler nos gouvernants pour un État sénégalais plus efficace.

Nous devons obliger les pouvoirs élus à intégrer dans leur conduite que notre impôt ne sert pas à l’enrichissement personnel: cela passe par leur demander des comptes. Agir au départ est plus efficace que réagir après les méfaits. Obligatoire, le Sénégal doit disposer de contre-pouvoirs solides tels les journalistes ou les vérificateurs. Et, ils doivent jouer leur rôle avec indépendance afin d’être efficace. Nous disposons de ressources limitées. Ne nous enfoncerons-nous pas si elles sont utilisées illégitimement?

Lire plus

Comment les épreuves et difficultés nous aident à atteindre nos objectifs?

J’ai remarqué dans tous les mémoires et biographies que j’ai lus, que les épreuves sont le meilleur moyen de nous faire grandir. Nous vivions une vie d’insouciance, nous restions dans notre zone de confort. Tout à coup des épreuves surviennent, épreuves auxquelles nous devons triompher si nous voulons atteindre nos objectifs. Une fois que nous […]

Lire plus

Bénéfices pour le Sénégal d’une population bien formée.

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, l’atout numéro un d’un Etat et des entreprises pour être compétitif est la qualité de leurs ressources humaines. C’est tellement vrai que les pays asiatiques, fort pauvres en ressources naturelles, ont pu prospérer grâce à la bonne formation de leurs populations. Le Sénégal – l’Etat, les entreprises […]

Lire plus